Serveur Raid et disques à grande capacité
The body content of your post goes here. To edit this text, click on it and delete this default text and start typing your own or paste your own from a different source.
Effets de disques de grande capacité sur le RAID
The body content of your post goes here. To edit this text, click on it and delete this default text and start typing your own or paste your own from a different source.
Protection du RAID à parité unique avec des disques volumineux
Avec la croissance de la capacités des disques durs, les options pour étendre la capacité du RAID à parité unique à protéger les données ne sont pas très attrayantes.
Disques à petites capacités
Cette option vise à continuer à mettre en œuvre des systèmes de stockage en utilisant le plus petit disque possibles afin que la reconstruction après un disque défaillant se termine plus rapidement. Cependant, cette approche n'est pratique à aucun point de vue. La densité de capacité est essentielle dans les centres de données à espace restreint, et des disques plus petits entraînent une capacité moindre par unité de surface. De plus, les fournisseurs de stockage sont obligés d'offrir produits basés sur ce que les fabricants de disques fournissent, et des disques plus petits ne sont pas facilement disponibles.
Protection à parité unique
La deuxième façon de protéger les données sur des disques plus volumineux avec un RAID à parité unique est légèrement plus pratique, mais, avec l'introduction du RAID à double parité (comme le
Raid 6), une approche moins attrayante pour diverses raisons. A savoir, en gardant la taille du volume RAID petit, le temps de reconstruction est réduit. Poursuivant l'analogie sur un disque plus grand, il est plus long à reconstruire, une matrice RAID construite avec plus de disques prend plus de temps à reconstruire les données d'un disque défaillant qu'un Raid construit avec moins de disques. Cependant, les volumes RAID plus petits ont deux des coûts qui ne peuvent être surmontés. Le premier coût est que les disques supplémentaires seront perdus à parité, affectant la capacité et le coût total. Le deuxième coût est la surcharge supplémentaire de nombreux volumes RAID plus petits sur le contrôleur, ce qui affecte à son tour les entreprises et les utilisateurs.
La protection la plus fiable offerte par le RAID à parité unique est
RAID 1, ou mise en miroir. En RAID 1, le processus mise en miroir réplique une copie exacte de toutes les données d'une matrice Raid vers une deuxième matrice. Alors que la mise en miroir RAID 1 permet une tolérance maximale de panne de disque, le coût de la mise en œuvre est important. En effet, il faut deux fois la capacité du disque pour stocker la même quantité de données. Plus tôt, il a été mentionné que l'utilisation d'un RAID plus petit pour améliorer la tolérance aux pannes augmente le coût total en raison de l'utilisation moins capacité par € dépensé. Poursuivant cette approche, la mise en miroir RAID 1, avec son exigence désagréable du double de la capacité, est le type de solution de stockage le plus cher avec le coût total le plus élevé.
Conclusion
La baisse de fiabilité des disques durs volumineux est un élément à prendre en compte sérieusement. Notamment lors de construction des systèmes de stockage multi-disques. Un
Raid 5 par exemple, dont la fiabilité repose sur une redondance à parité unique, peut devenir extrêmement fragile pendant la reconstruction du Raid en raison de panne sur un disque. Il faut penser à des méthodes pour augmenter la fiabilité des Raids construit avec des disques volumineux, afin de compenser la perte de fiabilité de ces disques durs.