Caractéristiques du disque dur
Le disque dur possède de nombreux paramètres, attributs et caractéristiques techniques et commerciales.
- Attributs SMART :
(Self-Monitoring, Analysis and Reporting Technology)
ou Technique d’Auto-surveillance, d’Analyse et de Rapport : ce sont des paramètres permettant de mesurer la performance du disque dur et le diagnostiquer selon plusieurs indicateurs de fiabilité dans l'objectif d'anticiper les défaillances liées à l'usure du disque dur. Ces paramètres ne peuvent pas anticiper les erreurs humains et les erreurs du système d'exploitations. Malheureusement, ces paramètres ne sont pas standardisés et ne sont pas forcément implémentés intégralement dans tous les disques durs. Ces mesures restent subjectives, mais à prendre au sérieux en cas d'indication de proximité de panne. Des attributs "en vert" peut ne pas refléter une bonne santé du disque dur. Pour plus d'informations, voir cet article.
- Attributs commerciaux :
cet attributs ont pour objectif d'attirer les acheteurs. Ils ne représentent pas un gage de qualité, mais de performance et de vitesse (à très court terme). Ces attribut sont généralement : la capacité, la forme, la connectique, la taille de la mémoire cache, et la vitesse de rotation.
Fabricants du disque dur
A l'heur actuel, il ne reste que trois fabricants de disques durs : Western Digital, Seagate et Toshiba. Les autres fabricants soit ils ont abandonné leurs produits, soit ils les ont vendus à l'un des ces trois principaux fabricants. Par conséquents certaines technologies subsistent encore malgré la disparition de la maison mère. Les marques et technologies des disques existant sur le marché :
- Seagate : commercialise et fabrique toujours les disques de marque Seagate (en 2.5" et 3.5") et Samsung en 2.5". Toutes les autres marques achetées par Seagate ont disparu. LaCie n'est pas une marque de disque dur mais de boitier de disque dur.
- Western Digital : commercialise les disques WD en 2.5" et 3.5", ainsi que les disques Hitachi en 2.5".
- Toshiba : fabrique et commercialise les disques Toshiba en 2.5" et 3.5", ainsi que les disques Hitachi en 3.5". Les disques Fujitsu ne sont plus fabriqués.
Utilisation de disque dur
Un disque dur interne (brut) acheté dans le commerce est sensé être vierge et prête à être partitionné, formaté et à recevoir par la suite des données. Mais, qu'est que cela veut dire ?
Partitionner disque dur
Un disque dur brut ne peut pas être utilisé directement dans une machine pour recevoir des données. Un disque vierge peut être assimilé à un désert, sans début, ni fin, ni repères ni infrastructure. L'enregistrement et la consultation des données sont effectué par un système d'exploitation utilisant un protocole bien précis. Afin de répondre à ce protocole et de rendre le disque propre à l'utilisation, deux opérations sont nécessaires pour définir "où et comment" enregistrer les données :
- Création des balises, des parcelles (partitions), des repères, etc. Cette opération s'appelle "Partitionnement". Cette opération répond à "où se trouvent les données" Il s'agit de la préparation du disque pour recevoir l'infrastructure réelle de stockage et d'organisation de données. Plus exactement, créer une partition revient à mettre une information dans le disque, que le système d'exploitation peut lire et comprendre pour l'informer dans quel espace se trouve les données. Très souvent cet espace est désigné par une lettre dans le système Windows (C, D, F, etc). Il y a deux types principaux de tables de partitionnement ( découpage) du disque (MBR et GPT) répondant à des exigences différentes.
- Formatage de la partition "comment enregistrer les données" : cette opération revient à informer le système d'exploitation du protocole à utiliser (système de fichiers) pour enregistrer et lire les données. Plusieurs systèmes de fichiers sont disponibles. Certains sont compatibles avec un tel ou tel système d'exploitation (Windwos, Mac, Linux) et d'autre ne le sont pas. Le choix du système de fichiers doit répondre à certains besoins définis en amont.
A partir du moment où le disque est partitionné et formaté, il doit être prêt à recevoir des données de l'utilisateur. Si le disque ne peut pas recevoir des données, il faut se poser les questions suivantes :
- Est-ce que le disque est sain physiquement ?
- Est-ce qu'il est bien partitionné ?
- Est-ce que le disque est bien formaté ? Quel système de fichiers ?
- Est-ce que le système de fichiers est compatible avec le système d'exploitation ?
Dommages de disque dur
Un disque dur inutilisable peut avoir des dommages différents et variés. Nous avons bien vu que le disque dur est une machine physique d'abord (moteur, plateaux, têtes de lecture, carte électronique, etc). Sur cette machine, il y a une couche logique (soft) qui représente toutes les informations concernant le partitionnement, le formatage et les données de l'utilisateur. Une défaillance ou un dérèglement quelconque peut aboutir à une impossibilité d'atteindre les données. Donc, une perte de données sur un disque dur peut être la conséquence directe d'un ou plusieurs pannes de disque dur. De manière générale, on peut regrouper les dommages de disque dur selon leur nature en plusieurs catégories :
- Dommages de disques dur, liés à l'usure naturelle.
- Pannes de disque dur liées à un événement brutal externe : chute, choc, inondation, surtension, etc.
- Perte de données de disque dur liées à une action sur les données : effacement, vol, virus, etc.
Récupération de données de disque dur
Un disque dur est sensé conserver les données afin de les restituer au moment voulu par l'utilisateur. Pour une raison quelconque, si les données ne sont pas accessible, le recours à une opération de récupération de données est indispensable. Cette opération peut être effectuée par l'utilisateur lui-même (dans certaines limites) ou bien par un professionnel de récupération de données.
- Récupération de données de disque dur par l'utilisateur
: l'utilisateur peut effectuer une récupération de données à la condition que la perte de données soit liée à une action directe. Cela veut dire, que le disque dur doit être en bonne santé physique et parfaitement fonctionnel en tant que machine physique. Certaines règles doivent être soigneusement respectées avant de commencer une récupération de données.
- Récupération de données de disque dur par une société de récupération de données
: le recours à une société de récupération de données devient indispensable si la perte de données est liée à une condition physique du disque dur (usure ou événement externe extraordinaire). Un professionnel de récupération de données doit s'occuper du disque d'abord afin de le rendre fonctionnel dans une condition minimale permettant d'en extraire les données. Cette opération est généralement effectué dans un laboratoire spécialisé en récupération de données.