Disque dur

Disque dur

Le disque dur est l'unité de base de stockage de données d'un système Raid, NAS ou Drobo, dans lesquels plusieurs disques durs sont utilisé pour formé une unité de stockage améliorée en performance, en sécurité ou en capacité de stockage. Une panne sur un disque dur provoquera très probablement une pane du Raid.

Le disque dur est un support de stockage de masse de données informatiques. Il est appelé "dur" depuis son invention par opposition aux disques "mous", l'élément principal de stockage de données à l’intérieur des disquettes. L'organe principal de stockage de données est le plateau en aluminium, verre ou céramique, couvert d'une couche ferromagnétique sensible à l'excitation magnétique. Les données enregistrées ne sont pas volatiles et restent conservées encas de coupure d'alimentation sur le disque dur.

Principe de fonctionnement du disque dur

Le stockage de données informatiques est basé sur le principe de stockage de l'élément le plus simple de l'information, qui est le "bit". Un bit représente une information de type "oui ou non", "présent ou absent", "tout ou rien", "1 ou 0", etc. Le stockage d'une information représentant un bit est effectué par aimanter une cellule dans un sens pour représenter 1 et dans le sens opposé pour représenter 0.  Les nouveaux disques durs utilisent deux cellules pour stocker un bit. Pour représenter 1, les deux cellules sont aimantées dans la même direction, sinon, c'est un 0.

Les opération de lecture et d'écriture sont effectué par une tête magnéto-résistive. Cette tête est composée de deux éléments séparées et montés sur le même substrat formant un patin volant sur la surface du plateaux du disque dur. La tête d'écriture est une tête inductive fonctionnant comme un électroaimant. Alors que la tête de lecture est une tête GMR (Magnéto-Résistive Géante), très sensible au champ magnétique.

Pricipe de tête de disque dur

Parties principales du disque dur

Le disque dur est une machine très complexe. Du point de vu d'un professionnel de récupération de données sur disque dur, et sans entrer trop dans les détails, on s'intéresse seulement aux parties pouvant affecté l'utilisation et le fonctionnement du disque dur.

Le disque dur est composé de deux grosses parties :
  1. Le HDA (Hard Disk Assembly) : c'est le corps du disque regroupant plusieurs composants (moteur, plateaux, têtes de lecture et actuateur.
  2. La carte électronique de contrôle (PCB) : responsable d’acheminement de courant électrique d’alimentation et du flux de données.

Têtes de lecture

Les têtes de lectures font partie d'un ensemble électromécanique indissociable. Cet ensemble comprend :
  • Les têtes de lecture/écriture GMR.
  • Le bras.
  • Le VCM (Voice Coil Motor) : une bobine permettant à l'ensemble de se déplacer sous influence d'un champ magnétique.
  • L'actuateur : composé de deux pièces créant un champ magnétique fixe à l'aide de deux aimants. Ce champ opposera un champ magnétique généré par un courant électrique traversant le VCM. Ce qui permet au bras de se déplacer.
  • Le préamplificateur : pour préamplifier les signaux provenant des têtes de lecture avant de les envoyer vers la carte électronique.

Plateaux

Le plateau d'un disque dur est l'organe principal de sauvegarde de données. Il peut être fabriqué de l'aluminium, du verre ou du céramique, couvert par une couche fine, par un processus de dépôt sous vide appelé pulvérisation cathodique par magnétron. Cette couche a une structure complexe de divers alliages métalliques (principalement non magnétiques) en tant que sous-couches, optimisées pour le contrôle de l'orientation cristallographique et la taille des grains de la couche de support magnétique réelle stockant les bits d'information. Ensuite  une surcouche protectrice à base de carbone est déposée dans le même processus de pulvérisation cathodique. En post-traitement, une mince couche de lubrifiant polymère nanométrique est déposée sur la structure pulvérisée en plongeant le disque dans une solution de solvant, après quoi le disque est poli par divers processus pour éliminer les petits défauts. Il y a quatre critères pour le choix du matériau pour le substrat du plateau : 
  1. Pas magnétique : Comme le fonctionnement des lecteurs est en manipulant les champs magnétiques, le revêtement est magnétique, pas le substrat.
  2. Solide : La vitesse de rotation à plus de 4000 RPM peut créer des fractures centrifuges ou des déformations.
  3. Lisse : la distance entre la tête et le plateau est faible, et que le revêtement du plateau et la tête sont délicats.
  4. Pas cher : afin de produire des disque à prix abordable.

Carte électronique (PCB)

La carte électronique a pour rôle d'assurer le fonctionnement du disque dur et la communication avec le système hôte (carte mère et système d'exploitation). Cette carte doit comprendre des composants principaux :
  • Pilote moteur : composant électronique permettant la fourniture du courant électrique nécessaire à la rotation du moteur.
  • Microprocesseur : c'est le cerveau du disque dur, permettant l'organisation de l'ensemble des tâches régissant le fonctionnement propre du disque dur.
  • Mémoire cache : c'est une mémoire tampon afin de faciliter les échanges de données avec l'ordinateur.
  • ROM : petite mémoire de type EPROM contenant des paramètres propres au disque dur.
  • Connecteur : afin d'acheminer le courant électrique et le flux des données de/vers l'ordinateur.

Firmware (FW)

Le Firmware est un code permettant au disque dur de fonctionner proprement, à l'image du Bios par rapport à la carte mère d'un ordinateur. Le Firmware se trouve en petite partie sur la PCB et la grosse partie se trouve sur les plateaux sur une zone spéciale appelé SA (Service Area). Ce code interne contient les informations SMART, le traducteur (Translator), les paramètres de réglage des têtes de lecture et autres.

Technologies du disque dur

Le disque dur conventionnel (classique, mécanique) est décliné en plusieurs formes et type de connectique. A l'heure actuelle, il y a uniquement deux types dominants :
  1. Disque dur 3.5" : très connu par disque dur de bureau. Le diamètre du plateau est de 3.5" (soit 7.62 cm). Son connecteur et de type SATA. Il peut se décliner, selon la capacité, en grand nombre de variété suivant le fabricant.
  2. Disque dur 2.5" : très connu par disque dur de bureau. Le diamètre du plateau est de 3.5" (soit 5.08 cm). Son connecteur et de type SATA pour un usage en interne ou bien en USB pour disque dur externe. Il peut se décliner, selon la capacité, en grand nombre de variété suivant le fabricant.
parties de disque dur
tête de lecture de disque dur
plateaux disque dur
pcb de disque dur
disque dur 3.5

Caractéristiques du disque dur

Le disque dur possède de nombreux paramètres, attributs et caractéristiques techniques et commerciales.
  1. Attributs SMART : (Self-Monitoring, Analysis and Reporting Technology) ou Technique d’Auto-surveillance, d’Analyse et de Rapport : ce sont des paramètres permettant de mesurer la performance du disque dur et le diagnostiquer selon plusieurs indicateurs de fiabilité dans l'objectif d'anticiper les défaillances liées à l'usure du disque dur. Ces paramètres ne peuvent pas anticiper les erreurs humains et les erreurs du système d'exploitations. Malheureusement, ces paramètres ne sont pas standardisés et ne sont pas forcément implémentés intégralement dans tous les disques durs. Ces mesures restent subjectives, mais à prendre au sérieux en cas d'indication de proximité de panne. Des attributs "en vert" peut ne pas refléter une bonne santé du disque dur. Pour plus d'informations, voir cet article.
  2. Attributs commerciaux : cet attributs ont pour objectif d'attirer les acheteurs. Ils ne représentent pas un gage de qualité, mais de performance et de vitesse (à très court terme). Ces attribut sont généralement : la capacité, la forme, la connectique, la taille de la mémoire cache, et la vitesse de rotation.

Fabricants du disque dur

Producteurs de disque dur
A l'heur actuel, il ne reste que trois fabricants de disques durs : Western Digital, Seagate et Toshiba. Les autres fabricants soit ils ont abandonné leurs produits, soit ils les ont vendus à l'un des ces trois principaux fabricants. Par conséquents certaines technologies subsistent encore malgré la disparition de la maison mère. Les marques et technologies des disques existant sur le marché :
  • Seagate : commercialise et fabrique toujours les disques de marque Seagate (en 2.5" et 3.5") et Samsung en 2.5". Toutes les autres marques achetées par Seagate ont disparu. LaCie n'est pas une marque de disque dur mais de boitier de disque dur.
  • Western Digital : commercialise les disques WD en 2.5" et 3.5", ainsi que les disques Hitachi en 2.5".
  • Toshiba : fabrique et commercialise les disques Toshiba en 2.5" et 3.5", ainsi que les disques Hitachi en 3.5". Les disques Fujitsu ne sont plus fabriqués.

Utilisation de disque dur

Un disque dur interne (brut) acheté dans le commerce est sensé être vierge et prête à être partitionné, formaté et à recevoir par la suite des données. Mais, qu'est que cela veut dire ?

Partitionner disque dur

Un disque dur brut ne peut pas être utilisé directement dans une machine pour recevoir des données. Un disque vierge peut être assimilé à un désert, sans début, ni fin, ni repères ni infrastructure. L'enregistrement et la consultation des données sont effectué par un système d'exploitation utilisant un protocole bien précis.  Afin de répondre à ce protocole et de rendre le disque propre à l'utilisation, deux opérations sont nécessaires pour définir "où et comment" enregistrer les données :
  1. Création des balises, des parcelles (partitions), des repères, etc. Cette opération s'appelle "Partitionnement". Cette opération répond à "où se trouvent les données" Il s'agit de la préparation du disque pour recevoir l'infrastructure réelle de stockage et d'organisation de données. Plus exactement, créer une partition revient à mettre une information dans le disque, que le système d'exploitation peut lire et comprendre pour l'informer dans quel espace se trouve les données. Très souvent cet espace est désigné par une lettre dans le système Windows (C, D, F, etc). Il y a deux types principaux de tables de partitionnement ( découpage) du disque (MBR et GPT) répondant à des exigences différentes.
  2. Formatage de la partition "comment enregistrer les données" : cette opération revient à informer le système d'exploitation du protocole à utiliser (système de fichiers) pour enregistrer et lire les données. Plusieurs systèmes de fichiers sont disponibles. Certains sont compatibles avec un tel ou tel système d'exploitation (Windwos, Mac, Linux) et d'autre ne le sont pas. Le choix du système de fichiers doit répondre à certains besoins définis en amont. 
A partir du moment où le disque est partitionné et formaté, il doit être prêt à recevoir des données de l'utilisateur. Si le disque ne peut pas recevoir des données, il faut se poser les questions suivantes :
  • Est-ce que le disque est sain physiquement ?
  • Est-ce qu'il est bien partitionné ?
  • Est-ce que le disque est bien formaté ? Quel système de fichiers ?
  • Est-ce que le système de fichiers est compatible avec le système d'exploitation ?

Dommages de disque dur

Un disque dur inutilisable peut avoir des dommages différents et variés. Nous avons bien vu que le disque dur est une machine physique d'abord (moteur, plateaux, têtes de lecture, carte électronique, etc). Sur cette machine, il y a une couche logique (soft) qui représente toutes les informations concernant le partitionnement, le formatage et les données de l'utilisateur. Une défaillance ou un dérèglement quelconque peut aboutir à une impossibilité d'atteindre les données. Donc, une perte de données sur un disque dur peut être la conséquence directe d'un ou plusieurs pannes de disque dur. De manière générale, on peut regrouper les dommages de disque dur selon leur nature en plusieurs catégories :
  • Dommages de disques dur, liés à l'usure naturelle.
  • Pannes de disque dur liées à un événement brutal externe : chute, choc, inondation, surtension, etc.
  • Perte de données de disque dur liées à une action sur les données : effacement, vol, virus, etc.

Récupération de données de disque dur

Un disque dur est sensé conserver les données afin de les restituer au moment voulu par l'utilisateur. Pour une raison quelconque, si les données ne sont pas accessible, le recours à une opération de récupération de données est indispensable. Cette opération peut être effectuée par l'utilisateur lui-même (dans certaines limites) ou bien par un professionnel de récupération de données.
  1. Récupération de données de disque dur par l'utilisateur : l'utilisateur peut effectuer une récupération de données à la condition que la perte de données soit liée à une action directe. Cela veut dire, que le disque dur doit être en bonne santé physique et parfaitement fonctionnel en tant que machine physique. Certaines règles doivent être soigneusement respectées avant de commencer une récupération de données.
  2. Récupération de données de disque dur par une société de récupération de données : le recours à une société de récupération de données devient indispensable si la perte de données est liée à une condition physique du disque dur (usure ou événement externe extraordinaire). Un professionnel de récupération de données doit s'occuper du disque d'abord afin de le rendre fonctionnel dans une condition minimale permettant d'en extraire les données. Cette opération est généralement effectué dans un laboratoire spécialisé en récupération de données.
Share by: