
Le RAID (Redundant Array of Independent Disks), communément appelé « ensemble redondant de disques indépendants ». C'est une méthode permet d'agréger plusieurs disques durs indépendants dans une ou plusieurs volumes. Les objectifs sont nombreux, notamment augmenter la performance, la capacité, et d'améliorer la fiabilité. Le RAID peut être exécuté via le matériel ou le logiciel. Cet article présente une comparaison entre le RAID matériel et le raid logiciel, ainsi que les différences entre eux.
Le RAID matériel utilise un contrôleur RAID dédié pour gérer une configuration RAID. Autrement dit, le contrôleur RAID gère et exécute toutes les tâches liées au RAID indépendamment du système d'exploitation (système d'exploitation). Avec le RAID matériel, le contrôleur RAID configure la grappe physique, les volumes et les initialise pour une utilisation.
De plus, le contrôleur RAID est chargé de vérifier la cohérence des disques et d'allouer les données entre les disques physiques. Si l'un des disques physiques tombe en panne, le contrôleur RAID est chargé de reconstruire une grappe défaillante pour la cohérence des données.
Le véritable RAID logiciel est généralement construit par un logiciel installé sur un système d'exploitation. Cela étant dit que le RAID logiciel peut également être exécuté en dehors du système d'exploitation à l'aide du RAID logiciel basé sur le BIOS. Le logiciel BIOS RAID est configuré via un logiciel au niveau du BIOS. Indépendamment du fait que le RAID soit configuré via le système d'exploitation ou le BIOS, les deux formes sont considérées comme un RAID logiciel, et toutes deux imposent une charge sur le processeur d'un système. A la différence du RAID matériel, où le traitement se fait sur un système RAID séparé.
De la part de leur définition et de leur mode de création, de construction et de fonctionnement, on peut noter :
Explorons quelques-uns des avantages et des inconvénients de l'utilisation du RAID logiciel.
Voici quelques-uns des avantages et des inconvénients du
RAID matériel.
En ce qui concerne les inconvénients du RAID matériel, en voici quelques uns.
Il y a deux possibilités de construire un RAID : logicielle et matérielle. Chacune des méthodes a ses propres avantages et inconvénients. De point de vue purement technique et pratique, il serait préférable de séparer le RAID du système d'exploitation. Ce qui implique la construction d'un RAID matériel, et de préférence dans un système déparé du matériel du système d'exploitation de l'utilisateur comme un NAS ou serveur dédié.
Adresse : 18 rue Charcot, 75013 Paris, France