Qu'est-ce qu'un Raid ?
Le Raid est support de stockage de données informatique. Il faut le voir comme un disque dur, gros disque dur, du point de vu de l'utilisateur. On l’appellera Raid pour ne pas confondre avec le disque dur conventionnel. Ce Raid est constitué de plusieurs disques durs. Le mot Raid est un acronyme de "Redundant Array of Independent Disks". Ce qui veut dire une matrice de disques indépendants et redondants. C'est à dire que le Raid est construit à partir d'une unité de base, étant le disque dur simple, afin d'obtenir une matrice de plusieurs disques, pouvant être vue et traitée comme support unique.
Pourquoi le Raid ?
Historiquement, le Raid a été inventé pour répondre à des besoins bien précis : volume de stockage, performance et sécurité.
Comment le volume peut être augmenté ?
Certaines configurations de Raid permettent l'utilisation des disques pour construire un support équivalent au volumes additionnés des volumes des disques unitaires. Par exemple : avec deux disques dur de 1 TO, on peut créer un Raid0 de 2 TO.
Comment la performance peut être améliorée ?
La performance (vitesse de lecture et écriture) sera améliorée grâce à l'écriture simultanée des données sur plusieurs disques. Par exemple un Raid0 de 3 disques aura une performance trois fois supérieure à un disque unitaire.
Quel est le niveau de sécurité de données d'un Riad ?
Dans un Raid, la sécurité est définie par la résistance du Raid à la panne en cas de panne d'un ou plusieurs disques durs membres du Raid. Cela dépend de la configuration du niveau du Raid sélectionné. Par exemple, un Raid0 n'améliore pas la sécurité. Alors qu'un Raid1 de deux disques permet la panne d'un disque sur deux, soit une sécurité de 50%. Un Raid5 de trois disques permet une panne d'un seul disque sur trois, soit une sécurité de 33.33%, etc.
C'est quoi un niveau de Raid ?
Le niveau de Raid est une convention ou un nom donné à une configuration spécifique du Raid. Tous les Raids ne se ressemblent pas. Lorsqu'on parle d'un Raid, il faut préciser son niveau. C'est à dire son type ou sa configuration. C'est comme le mot logement. C'est un mot générique pouvant désigner : chambre, appartement, hôtel, maison, etc.
J'ai besoin d'un Raid, quels sont les critères à prendre en compte ?
Le Raid n'existe pas dans la nature comme un disque dur simple. Mais ce qui existe dans le commerce un boîtier multi-disques durs (deux, trois, quatre, cinq ou plus). Ces boîtiers peuvent être configurés par un jeu de mini interrupteurs afin d'obtenir le niveau du Raid souhaité. Avant de passer à la configuration, il faut avoir un minimum de connaissance pour cibler un choix en fonction du besoin souhaité. Une discussion avec un expert en la matière peut aider à cibler un choix raisonnable.
Qu'est-ce qu'un Raid1 ?
Un Raid1 est une configuration du Raid où les données sont copiées à l'identique sur tous les disques du Raid. Ce qui permet d'avoir une sécurité importante alors que le volume et la performance du Raid reste équivalents à celui d'un seul disque. Cette configuration est très intéressante si la sécurité est le premier critère du choix du Raid.
Qu'est-ce qu'un Raid0 ?
Le Raid0 est l'inverse du Raid1. Les données sont dispatchées sur tous les disques membres du Raid. Ce niveau de Raid ne permet aucune tolérance à la panne. Par contre le volume disponible et la performance seront multipliés par le nombre des disques du Raid.
Qu'est-ce qu'un Raid5 ?
Le Raid5 est une solution intermédiaire entre le Raid0 et le Raid1. Mais à quel prix ? un Raid5 de N disques permet d'avoir une tolérance de panne d'un seul disque, soit 1/N%. Le volume disponible et la performance peuvent être multipliés par N-1.
Comment la sécurité est assurée dans un Raid5 ?
Le Raid5 est l'exemple type de la redondance. Par exemple, dans un Raid5 de trois disques, les données sont écrites par blocs sur le premier et le deuxième disque dur. Alors que sur le troisième seront écrites des données (données de parité) dérivées des données sur les deux disques précédents. Ainsi, sur le premier disque tombe en panne, ses données peuvent être calculées des disques 2 & 3. Également, si le disque 2 tombe en panne, les données peuvent être calculée des disques 1 & 3. De cette manière, une panne sur un disque quelconque ne peut pas affecté l'intégrité du Raid5.