Le Raid 1 est la forme du Raid la plus simple, car il s'agit de copier les données sur tous les disques membres du Raid simultanément. Il est nommé également "Raid miroir" ou tout simplement "mirroring". Les données ne sont pas dispatchées ou distribuées. Par conséquent les données de parité n'existent pas.
Une commande de lecture peut être traitée par un disque dur quelconque dans la grappe, en fonction de son temps d'accès aux données. Ce qui permet d'améliorer la performance de la grappe par rapport à un seul disque.
Le débit de lecture soutenu, si le contrôleur ou le logiciel est optimisé pour cela, s'approche de la somme des débits de chaque disque dans la grappe. Le débit réel de la plupart des configurations RAID 1 est plus lent que le lecteur le plus rapide. Le débit d'écriture est toujours plus lent car chaque lecteur doit être mis à jour et le lecteur le plus lent limite la performance d'écriture. La grappe Raid 1 continue à fonctionner tant qu'il y a un seul disque fonctionnel. Par conséquent, le Raid 1 est le plus sécurisé et offre la meilleure protection de données.
Il n'y a aucun gain en capacité. Car la capacité de la grappe est équivalente à celle du plus petit disque.
Récupérer les données de Raid 1 : possibilités et limites
Puisque le Raid est une copie sur l'ensemble des disques durs le formant, une récupération de données est toujours possible tant qu'il reste un seul disque fonctionnel et sain dans la grappe. Supposons, pour une raison quelconque, que tous les disques soient dégradés logiquement ou physiquement, est-il toujours possible de récupérer les données ?
La logique est la suivante : il faut pouvoir créer un clone du dernier vivant des disques. Si cela n'est pas pas possible, un clone peut alors être créé à partir de plusieurs disques. Mais il est évident que l'intégrité de données ne sera pas garantie. Ensuite, il faut analyser ce clone comme étant un disque unique pour en extraire les données utiles.