Récupération de données Raid Synology SHR
Le NAS Synology peut subir des pannes de différents types. Dans cet article, on va s'intéresser à la récupération de données du NAS Synology Hybrid Raid SHR. La particularité du NAS SHR réside dans la construction du volume de stockage de données. Car il s'agit d'un volume multi-Raid redondant, dont chaque Raid est également redondant de type Raid5, Raid6 et Raid1.
Pannes de Raid Synology SHR
Le NAS Synology SHR est un système de stockage complet et indépendant, composé des unités de stockage et d'autres éléments pour assurer son fonctionnement. Une défaillance sur un élément quelconque peut exposer le NAS SHR à un arrêt totale ou partiel.
Ci-après on évoquera brièvement les différents types de pannes et leurs conséquences.
Panne d'alimentation externe
Le bloc d'alimentation externe assure la conversion du courant électrique du réseau général vers un courant électrique continue de basse tension (souvent 12V DC). Cet élément est exposé aux aléats du réseau d'alimentation publique. D'ailleurs, afin d'atténuer l'effet des aléats du réseau public, il est préférable d'alimenter le NAS sur un onduleur. Malgré tout si le bloc d'alimentation tombe en panne, le NAS SHR ne peut pas fonctionner et ne sera pas visible sur le réseau.
Panne du contrôleur du NAS SHR
Le dysfonctionnement du contrôleur empêche tout service d'accès aux données et peut créer une corruption du contenu des disques. Si la corruption atteint les méta-données concernant les paramètres du Raid, les données ne seront pas accessibles.
Dysfonctionnement du noyau logiciel du NAS SHR
Plusieurs raisons peuvent provoquer une corruption ou dysfonctionnement du noyau du système d'exploitation Linux du NAS peut. Comme par exemple une mise à jour raté, l'usure de la mémoire hôte de l'OS, ou encore, une panne générale sur le contrôleur. Si les paramètres de configuration du SHR sont perdus, on risque une réinitialisation, et par conséquent une inaccessibilité totale des données.
Panne de disque dur
Le fonctionnement NAS SHR multi-Raids est normalement protégé contre la
panne d'un disque dur. S'il s'agit de SHR-2, il est encore protégé contre la panne de deux disques durs simultanément. Il fonctionne alors en mode "panique". Pour cette raison, il devient lent car le contenu du disque manquant est déduit par calcul. Ce qui augmente la charge du processeur du NAS. Si, par malheur, une autre panne surgit, pendant le fonctionnement en mode "panique", le NAS SHR s'arrête totalement et ne peut plus assurer le service d'accès aux données.
Récupérer les données de NAS Synology SHR
Interventions au niveau de l'utilisateur
En cas d'arrêt de fonctionnement, la récupération de données du Raid SHR devient indispensable. Les seuls cas de pannes où l'utilisateur peut intervenir sont :
- Panne sur l'alimentation : Dans ce cas, il suffit de la remplacer par une équivalente et de tenter de mettre le NAS SHR en service. Si les données ne sont toujours pas accessible, il est préférable d'arrêter toutes manipulations et de s'adresser à un professionnel de récupération de données Raid spécialisé.
- En cas de fonctionnement réduit en mode "panique", il est fortement conseillé de remplacer le disque défectueux très rapidement. En effet, certains utilisateur pensent qu'ils sont protégés. Certes ! mais pas trop. Lorsqu'un disque dur tombe en panne pour une raison d'usure naturelle, c'est une très grosse alerte de pannes imminentes de la même nature sur les autres disques. C'est une réalité que seuls les techniciens de récupération de données la connaissent. Très souvent, un support de stockage redondant contient des disques quasi-identiques. Par conséquent, leurs pannes liées à l'usure naturelle sont quasi-simultanées.
Interventions de spécialiste
Mise à part les pannes précédemment mentionnées, où l'utilisateur peut intervenir, pour toutes les autres pannes, l'intervention d'un expert en récupération de données sur Raid devient indispensable. On note notamment :
- Panne sur plusieurs disques en même temps. Sur deux disque pour un NAS SHR ou bien sur 3 disques pour SHR-2. Dans ce cas, l'intervention du spécialiste consiste à récupérer un disque en panne afin de ramener le nombre des disques en panne à son minimum. Ensuite une récupération de données pourra aboutir.
- Corruption du noyau de l'OS embarqué dans le boîtier. Ce cas ne laisse aucune chance pour l'utilisation du boîtier. La récupération de données sera exclusivement en "OFF", indépendamment du boîtier. Ce qui revient à récupération et montage par des moyens logiciels purs.
- En cas de panne du contrôleur, le construction des Raids et l'assemblage sera effectué uniquement en dehors du boîtier, comme le cas précédent.
- Corruption des paramètres des Raids. Comme dans les cas précédents, une analyse approfondie des disques est indispensables afin de retrouver les
paramètres des Raids et les reconstruire.
Conclusion
Le NAS Raid SHR est un système complexe et indépendants composé des unités de stockage ainsi que des éléments de contrôle. Le NAS SHR peut être protégé uniquement contre une panne naturelle concernant un seul disque pour un NAS SHR, ou deux disques pour un NAS SHR-2. L’utilisateur peut alors intervenir. Dans les autres cas de pannes, l'intervention d'un
expert en récupération de données sur Raid complexe est nécessaire.