Le Raid 2 est un Raid distribué et avec parité. La distribution de données est effectuée par "1 bit". Donc la taille du bloc est de 1 bit. La parité est calculé par "Hamming-Code" méthode (ECC Code de Correstion d'Erreur. Les données de la parité sont stockées sur un disque indépendant. Ce type de Raid est considéré comme historique car il n'est pas utilisé ni commercialisé.
Raid 3
Le Raid 3 est un Raid distribué par "Byte" (un seul octet). Les disques membres du Raid 3 sont synchronisés. La parité est calculée par la fonction XOR et stockée sur un disque séparé au niveau de la même position. Un nombre minimal de 3 disque est nécessaire pour construire un Raid 3.
Raid 4
Comme le Raid 3, le Raid 4 est un Raid distribué, mais par blocs, avec une parité dédiée sur un disque séparé. Les disques membres du Raid 4 sont synchronisés. La parité est calculée par la fonction XOR et stockée sur un disque séparé au niveau de la même position. Un nombre minimal de 3 disque est nécessaire pour construire un Raid 4.
Récupérer les données de Raid 2, 3, 4 : possibilités et limites
Puisque le Raid 2 n'est plus d'actualité, la récupération de données sur les Raid 3 et Raid 4 sera discutée. La tolérance aux pannes est d'un seul disque. Pour une récupération de données complète, il faut disposer au moins (N-1) disques.
Le Raid 3 est distribué par octet. Ce qui représente la taille du bloc. Alors que pour le Raid 4, il faut identifier ce paramètre. Dans les deux Raids, il faut identifier l'ordre des disques. Une récupération de données en mode très dégradé peut être discutable :
Pour le Raid 4, à partir de N-2 disques, on peut toujours espérer récupérer des fichiers à partir d'un seul blocs ou plusieurs blocs consécutifs. Cela s'avère utile et intéressants notamment quand il s'agit de fichiers de petites tailles.
Pour la Raid 3, à partir de N-2 disques, on ne peut absolument rien récupérer. Seulement à partir de N-1 disques, légèrement dégradés, on peut récupérer des données partiellement.