Le Raid 6 (ou Raid6) est un Raid à double parité P et Q. La Parité P est calculée par la fonction "XOR", tout comme le Raid 5. La parité "Q" est calculé généralement par le code Reed-Solomon
ou bien une de ses variante. Le code Reed-Solomon dépend de l'ordre d'arrivée de données à coder. Ce qui génère quatre variétés selon la rotation de la parité (gauche ou droite) et selon l'ordre de calcul des parités P et Q.
Raid 6, parité gauche, P en tête
Raid 6, parité gauche, P en queue (ou Q en tête)
Raid 6, parité droite, P en tête
Raid 6, parité droite, P en queue (ou Q en tête)
L'objectif de le double parité est d'aider le Raids 6 à résister à une double panne de deux disques durs simultanément. Par contre, cette double parité affecte la performance en écriture. Une étude sur le Raid 6 a constaté une chute de performance de l'ordre de 30% par rapport au Raid 5.
Pour configurer un Raid 6, quatre disque durs, au moins, seront nécessaires. Par conséquent, la capacité utile sera de N-2 fois la plus petite capacité des disques membres du Raid 6.
Bien que le Raid 6 est réputé d'être plus fiable que le Raid 5, la probabilité d'une panne sur la carte contrôleur reste la même. Généralement, si un Raid 6 tombe en panne cela peut être pour une des deux raisons :
Panne sur la carte de contrôle du Raid 6.
Panne sur plus de deux disques.
La panne d'un disque dur est considéré indépendante de la panne d'un autre disque dur dans la grappe de Raid 6, mais réellement, on constate une certaine corrélation entre les pannes des différents disques. Ceci est dû aux observations suivantes :
Lorsqu'un disque est en panne, les autres disque sont sollicités davantage, ce qui augmente la probabilité de la panne.
Très souvent, les disques constituants un Raid, sont quasi identique : même série de fabrication, même défauts. Par conséquent, les disques tombent en panne à des intervalles de temps très rapprochés. Dans certains cas, ce temps est très cours pour réagir.
Panne d'un seul disque du Raid 6
Très souvent, un NAS peut donner un signal lumineux d'alerte sur la panne d'un disque, alors qu'une carte contrôleur ou bien un pilote affichent un message d'alerte de panne de disque. Dans ce type de cas, il serait suffisant de remplacer le disque défectueux et de reconstruire le Raid.
Panne de plusieurs disques du Raid 6
Une panne multiples de plusieurs disque sur un Raid 5 peut être constatée selon l'un des signes suivants :
Pour un NAS, les Leds correspondantes deviennent rouges. Cela peut correspondre à une panne physique sur un disque du Raid.
Le Raid n'est pas accessible, mais le contrôleur semble fonctionner proprement. Peut-être la panne est logicielle.