Le Raid 5+0, Raid 50 (ou Raid50) est une combinaison de deux types de Raids, le Raid 5 et le Raid 0. Les données sont distribuées par blocs de Raid 0 sur plusieurs grappes de Raid 5. L'image ci-côté montre un Raid 50 composé de trois grappe de Raid 5, où chaque Raid 5 est composé de 3 disques. Dans cet exemple, la capacité perdue (réservée pour les données de parité) est 1/3 de la capacité totale des disques du Raid 50. C'est exactement le même taux de perte de capacité dans un Raid 5 classique avec 3 disques.
Le Raid 50 offre un bon compromis entre la performance, la capacité disponible et la sécurité. Il est réputé d'être parmi les Raids les plus solides. Néanmoins, il a également ses inconvénients. En voici quelques points intéressants :
Capacité utile :
par rapport à l'exemple dans l'image ci-côté, un Raid 50 perd 1/3 de capacité des disques, un Raid 5 perd un disque, alors qu'un Raid 10 perd 50%. Pour configurer un Raid 50, on a besoin de 6 disques au moins.
Sécurité :
avec un Raid 5, la probabilité de panne de deux disques simultanément augmente avec le nombre des disques. Avec un Raid 50, la sécurité augmente avec le nombre de disques, à la condition que deux disques de la même grappe ne soient en panne simultanément.
Performance : généralement, et dans un état dégradé, le Raid 50 fonctionne moins bien que le Raid 10, mais beaucoup mieux qu'un Raid 5. Sur l'échelle de performance, le Raid 50 se place entre le Raid 10 et le Raid 10 en écriture. Alors, en lecture, il offre une excellentes performances.
En considérant qu'un support de stockage de données est composé de deux parties essentielles :
Contenant :
il s'agit du support physique lui même.
Contenu :
ce sont les données stockées dans le système physique.
Tout support de stockage de données peut donc souffrir de pannes ou de dysfonctionnement relatifs au contenant ou au contenu. Ces pannes sont classées en deux types :
Pannes logiques (pannes logicielles)
: ce sont les pannes relatives au contenu. Comme par exemple l'effacement volontaires ou accidentelle de données, corruption de la table de partition, corruption de MFT, corruption de données, corruption de données de configuration du Raid, échec de reconstruction de données, échec de calcul de données de parité, etc.
Pannes physiques (pannes matérielle)
: ce sont les pannes relatives au matérielle, au contenant en tant que support physique. Comme par exemple une panne du contrôleur Raid, secteurs et zones défectueux dans un disque, un problème d'alimentation (sous ou surtension), problèmes de Firmware de la carte contrôleur ou bien de l'un des disque du Raid, etc.
Récupérer les données de Raid 50
En cas de dysfonctionnement total sur un Raid 50 dépassant la possibilité d'intervention d'un gestionnaire de parc informatique, n'essayez surtout pas d'intervenir sur le Raid 50, notamment sur la partie matérielle de votre Raid 50. Nous vous conseillons, les étapes suivantes :
Arrêt de l'utilisation du Raid 50 immédiatement, et mise hors tension. Ceci met le Raid 50 en sécurité et empêche toute modification, notamment en écriture.
Prise de note de tous les événements survenus sur le Raid 50, ayant causé son dysfonctionnement.
Prise de note de toues les intervention effectuées sur le Raid 50 : commandes, manipulation physique ou logique, changement de disque, tentative de reconstruction, etc.
Marquage des disques en faisant différences entre les différentes grappes de Raid 5.
Contactez nous afin de prendre votre Raid 50 en charge dans les meilleures conditions.
La réussite de récupération de données sur un Raid 50 dépends de plusieurs facteurs :
Nombre de grappes disponibles : il faut que toutes les grappes du Raid 50 soient disponibles, car il s'agit de la couche du Raid 0. L'absence d'une grappe de cette couche rend la récupération de données impossible théoriquement.
Nombre de disques disponible pour chaque grappe : pour que la grappe soit sauvée, il faut N-1 disques de chaque grappe.
En cas de non respect des conditions mentionnées précédemment, la récupération de données peut être effectuée en pratique, mais sans la garantie de l'intégrité des données récupérées.