Le Raid 10 est une combinaison de deux types de Raid : Raid 1 et Raid 0. Ce Raid 10 est basé sur les techniques du miroir et de distribution des blocs de données (Mirroring, Striping).
Afin de former une grappe de Raid 1+0 (ou Raid 10), quatre disques, au moins sont nécessaires. D'abord, deux disques seront utilisés pour créer une grappe en Raid 1. Ensuite, cette grappe Raid 1 sera dupliquée (ou miroité) sur une autre grappe de deux disques également.
La capacité de la grappe du Raid 10 est déterminée par la capacité du plus petit disque multiplié par le nombre de grappes configurées en Raid 0.
La vitesse de lecture d'un Raid 10 de N disques est N fois plus rapide qu'un seul disque. Ce Raid 10 regroupe les avantages de la performance du raid 0 et de la sécurité du Raid 1. Ce type de Raid est considéré le plus coûteux par GO car la moitié de la capacité des disques est utilisé pour la redondance.
En comparant les Raid 10 et Raid 01, on note les points suivants :
La performance des Raid 10 et Raid 01 sont identique.
La capacité de stockage est également identique.
La seule différence réside dans la tolérance à la panne : dans un Raid 01, il y a seulement deux grappes de Raid 0 (de 2 ou plusieurs disques), si deux disques correspondants (un de chaque grappe) tombent en panne, tout le Raid s'arrête de fonctionner. Alors que dans un Raid 10, la panne deux disques aléatoires (un de chaque grappe) n'affecte pas le fonctionnement du Raid. Un Raid 10 de 6 disques est tolérant à une panne de trois disques simultanément.
Le Raid 10 est très sensible à la panne d'une grappe entière, dans ce cas, le Raid 10 s'arrête. Ce cas est plus rare en pratique.
Récupérer les données de Raid 10 : possibilités et limites
En observant le Raid 10 (Raid 10 ou Raid10), on constate les conditions de récupération de données sur un Raid 10 :
La disponibilité d'un seul disque de chaque grappe.
Le Raid 10 est irrécupérable si les disques d'une grappe entières sont en panne.
Le Raid 10 peut être récupérable partiellement si les disques d'une grappe entières sont en pannes. La qualité de données dépendra fortement du nombre de grappes et de la taille de bloc (block size). Cette qualité augmente proportionnellement avec la taille du bloc ainsi que le nombre de grappes.