RAID est l'abréviation de " Redundant Array of Inexpensive Disks ". Cette méthode de stockage de données permet d'améliorer les performances et la fiabilité de vos supports de stockage en utilisant plusieurs disques. Les disques sont configurés, de sorte que les données sont soit réparties entre les disques pour distribuer les blocs de données, soit dupliquées pour garantir leurs récupération lorsqu'un disque tombe en panne. Les deux peuvent également être mis en œuvre ensemble, pour obtenir les deux avantages, dans ce cas plus de disques seront utilisés. Le RAID matériel initialement conçu pour le RAID, où un contrôleur RAID spécialement conçu pour traiter les disques de sorte que les processus soient presque transparents pour l'ordinateur hôte. Le RAID logiciel est un type de RAID plus récent dans lequel aucun matériel spécialisé n'est nécessaire et l'ordinateur hôte est responsable des disques.
Évidemment, le RAID matériel est plus cher comparé au RAID logiciel, en raison du matériel supplémentaire que vous devez acheter. Le matériel est généralement coûteux et ajoute un coût considérable à l'ensemble du système. D'un autre côté, le RAID logiciel bon marché peut endommager l'ordinateur hôte, ce qui peut entraîner des performances médiocres. C'est parce qu'il doit traiter les données avant qu'elles soient écrites sur le disque, pour déterminer où chaque morceau de données devrait aller. Les performances atteintes par le système peuvent varier considérablement selon le type de matrice RAID utilisé. Cela pourrait être très minime, comme dans le cas d'un tableau JBOD. Ou il peut être assez important, en particulier avec distribution de données par blocs ou mise en miroir sur plusieurs disques. Le contrôleur dans un RAID matériel gère ces opérations, de sorte que le processeur hôte n'a pas à le faire. Le processeur hôte écrira simplement les données, comme sur un disque dur normal.
Le RAID matériel offre une meilleure fiabilité par rapport au RAID logiciel. Un RAID logiciel peut être sujet à la corruption de données, en raison d'une défaillance du logiciel RAID ou du pilote utilisé. Un RAID logiciel peut également être affecté si l'ordinateur hôte est lourdement chargé. Un traitement intensif peut retarder de quelques minutes certaines données. Ces retards peuvent s'ajouter et annuler les avantages de la matrice RAID dans une certaine mesure.
En résumé, voici les quelques points à retenir :
Comme expliqué plus haut, le Raid logiciel est plus fragile et plus exposé aux différentes sources de pannes, pouvant être classées selon leurs origines : logicielle ou matérielle.
Un Raid logiciel construit par le système d'exploitation de type Windows peut avoir des pannes d'origine logicielle. On peut en citer à titre d'exemples :
Un Raid logiciel peut également avoir des pannes d'origine matérielle. En voici quelques exemples :
Dans ce qui suit, on s'adresse à un professionnel, ayant l'expérience et les outils nécessaire pour récupérer les données d'un Raid. Selon la nature de la panne du Raid logiciel, la configuration du Raid et le nombre des disques en panne, l'approche de la récupération de données est complètement différente. Mais le principe général de la récupération de données sur un Raid doit être vérifié. Ce principe stipule que : pour récupérer un Raid, il faut disposer le nombre minimal des disques requis.
Le Raid logiciel est construit par un système d'exploitation haut-niveau (Windows, Linux, Apple, etc), sans aucune carte de contrôleur dédiée. Ce type de Raid puise dans les ressources de l'OS hôte et réduit sa performance. De plus, il est exposé aux aléas et au bon vouloir de fonctionnement de l'OS hôte. Il est donc, plus fragile. La méthodologie de la récupération de données d'un Raid logiciel est identique à celle d'un Raid matériel, à la condition de disposer du contenu du nombre minimal des disques requis.
Adresse : 18 rue Charcot, 75013 Paris, France