Vous avez créé un Raid0 sous Windows, et votre Raid0 fonctionnait très bien. Jusqu'au jour où votre ordinateur ne démarre plus : le disque système est devenu problématique, une mise à jour a été mal appliquée, vous avez changé d'ordinateur, etc. Tant de raisons vous obligent à déloger vos disques du Raid0 logiciel sous Windows, vers un autre ordinateur. Ou tout simplement, vous souhaitez sauvegarder les données du Raid0 sur un autre support.
Dans cet article, on discutera le cas d'un Raid0 logiciel de deux disques créé sous Windows. On souhaite déplacer ces disques vers un autre ordinateur pour récupérer les données du Raid0 logiciel Windows.
Les des deux disques sont branché en Sata directement sur une tour PC sous Windows 10. Dans l'explorateur, aucun support de stockage n'est visible. On va chercher du côté du gestionnaire du disque pour vérifier leur présence et pour essayer de faire quelques chose.
Les disques sont bien présents dans le gestionnaire des disques sous Windows 10. Mais, on remarque un point d'interrogation en jaune à côté de chaque disque dur membres du Raid0 logiciel. On constate la mention "Disque dynamique étranger".
Avec un clic droit sur un disque membre du Raid0 logiciel, et dans le menu, on choisit "Importer des disques étrangers".
Dans la fenêtre suivante, on coche la case "Groupe de disques étranger (2 sur 2 disques)", afin d'inclure tous les disques du Raid0 comme dans l'image ci-dessous.
Ensuite, le Raid 0 logiciel sera reconnu. Il faut valider par OK, comme dans l'image suivante.
Le Raid0 logiciel sera détecté, reconnu et monte dans l'explorateur de Windows. L'arborescence est saine et les données sont accessibles directement. Les disques du Raid sont devenus verts dans le gestionnaire des disques en signe de reconnaissance, comme étant partie du nouvel ordinateur hôte.
Cette manipulation fonctionne parfaitement sous conditions :
Adresse : 18 rue Charcot, 75013 Paris, France